2. ALCHIMISTE
Pour apprendre ce métier, il y a une petite quête à réaliser :
Rendez-vous en [5,-20] où vous rencontrerez Cirle Drawde l'apprenti.
Il vous demandera de rencontrer Nibé Lulle à l'hôtel de vente des alchimistes en [4, -18].
Ce dernier vous indiquera sur votre carte la position de l'instructeur en alchimie d'Amakna en [1, 16].
Vous voilà au laboratoire d'alchimie d'Amakna où vous rencontrerez Uba Tessé, qui vous donnera une lettre à montrer à plusieurs alchimistes dans un ordre certain : Boff Chalon se trouve en [-2,-2], puis Kode Boffler en [4,12], ensuite Benn Zinn en [1,31] et enfin, Vid Cheber en [11,16], qui vous apprendra enfin le métier et vous donnera vos gants de récolte.
* Fleurs à cueillir :
---> Niveau 1: Lin
---> Niveau 10: Chanvre
---> Niveau 20: Trèfles à 5 feuilles
---> Niveau 30: Menthe sauvage
---> Niveau 40: Orchidée Freyesque
---> Niveau 50: Edelweiss - Graines de pandouille
---> Niveau 100: Perce-Neige
LES POTIONS DE SOIN
Elles redonnent à votre personnage les points de vie qu'il a perdu au combat.
• Potion de mini soin [+11 à 20 en vie] : x3 fleur de lin + x1 eau
• Potion de mini soin supérieure [+21 à 40 en vie] : x2 fleur de chanvre + x2 fleur de lin + x1 eau
• Fiole de soin [+31 à 60 en vie] : x2 menthe sauvage + x2 orchidée freyesque + x1 eau + x1 tube longiforme
• Fiole de soin supérieure [+51 à 100 en vie] : x4 trèfle à cinq feuille + x2 edelweiss + x1 eau + x1 tube longiforme
• Potion eau de fée [+76 à 150 en vie] : x8 fleur de chanvre + x8 fleur de lin + + x4 orchidée freyesque + x2 edelweiss + x1 eau + x1 grande fiole
• Potion sang de Likrone [+101 à 200 en vie] : x8 feuille de menthe + x8 trèfle à cinq feuilles + x6 orchidée freyesque + x4 edelweiss + x1 eau + x1 grande fiole
• Potion torboyo [+551 à 600 en vie] : x1 perce-neige + 1x oreilles de fricochère + x1 oreille de kaniglou + x1 oreilles de bouftonmouth + x1 grande fiole + x1 eau + x1 fleur de chanvre + x1 feuille de menthe
Les potions d'énergie
Elles redonnent à votre personnage les points d'énergie qu'il a perdu au combat, et lui permettent de ne pas se transformer en fantôme.
• Ghetto Raide [+101 à 200 en énergie] : 3x trèfle à cinq feuilles + 3x feuille de menthe sauvage + x1 potion de vieillesse
• Pahoa Raide [+201 à 400 en énergie] : 5x trèfle à cinq feuilles + 5x feuille de menthe sauvage + x3 orchidée freyesque + x2 potion de vieillesse
• Raide Boule [+501 à 1000 en énergie] : 10x trèfle à cinq feuilles + 10x feuille de menthe sauvage + x5 orchidée freyesque + x3 edelweiss + x3 potion de vieillesse
• Raide Rêve [+751 à 1500 en énergie] : 10x fleur de lin + 10x fleur de chanvre + 10x trèfle à cinq feuilles + 10x feuille de menthe sauvage + x5 orchidée freyesque + x3 edelweiss + x3 potion de vieillesse + 1x perce-neige
Les teintures magiques
Elles sont utilisées dans certaines recettes, notamment des équipements.
• Teinture magique bleutée : x20 peau de larve bleue + x1 gelée bleutée
• Teinture magique orange : x20 peau de larve orange + x10 eau
• Teinture magique sombre : x10 aile de moskito + x10 patte d'arakne
• Teinture magique verdâtre : x20 peau de larve verte + x20 feuille de menthe sauvage
• Teinture magique de rougeur : x10 fraise + x1 gelée à la fraise
Les autres potions
Elles sont diverses et variées, et ont chacune une utilisation bien précise.
• La potion de rappel : elle vous téléportera au zaap enregistré, ou, par défaut si vous n'en avez pas, à votre statue de classe, à Astrub.
Recette : x1 trèfle à cinq feuilles + x1 eau
• La potion de vieillesse : elle sert au craft de nombreuses autres potions, notamment les potions d'oubli de métier. Cependant, le chanvre qu'elle nécessite ne peut être coupé que par un paysan de niveau supérieur à 70.
Recette : x2 chanvre + x2 bave de bouftou
• La potion de souvenir : elle sert au craft des runes de signature (x1 potion de souvenir + x1 or), qui servent, à un maître artisan (métier d'équipement), de signer ses objets. A noter que les graines de pandouille qu'elle nécessite pèsent 10 pods l'unité.
Recette : x1 graine de pandouille + x1 bave de bouftou
• La levure de boulanger : elle sert à la confection de pain. Cette recette n'a pas de grande utilité, si ce n'est de faciliter l'xp, au vu des ressources demandées, car la levure de boulanger s'achète 1k/u aux PNJ.
Recette : x1 poudre de perlinpainpain + x1 eau
• Le liquide vampiresque : servait autrefois comme don pour les Sacrieurs, afin d'affronter leur dopeul (niveaux 60 à 79). Ne sert maintenant plus que dans la recette d'une baguette.
Recette : x4 os de chafer + x1 eau + x1 bocal + x1 sang de vampire
• Le poison cinglant : servait autrefois comme don pour les Sacrieus, afin d'affronter leur dopeul (niveaux 20 à 39). Sert actuellement dans une quête brakmarienne pour l'alignement espion.
Recette : x10 patte d'arakne + x1 bocal + x1 eau
• Potion de foyer : elles sont uniquement achetables en [-19;-27] au prix de 100k/u au village brigandin. Elles vous permettent de vous téléporter dans votre maison.
• Potion bulbique : elle redonne 401 à 500 points de vie, mais sa seule véritable utilité est une quête d'Otomaï, où vous devez en ramener une au professeur Fournesol [-48;19].
Recette : x1 bulbe Kouraçao + x bulbe Morito + x1 bulbe Malibout + x1 bulbe Passaoh + x1 feuille de Kaliptus + x1 fleur de kaliptus + x1 farine de riz
• Potion étoilée : C'est la potion ultime. Elle redonne 751 à 1500 points d'énergie, 551 à 600 points de vie et augmente la chance de celui qui la boit de 1 point, il faut avoir moins de 101 en chance pour s'en servir. Utile si vous vous êtes trompé dans votre parchottage chance.
Recette : x6 fleurs d'edelweiss + x10 orchidées + x6 potions de vieillesse + x1 étoile des neige (Donnée par le bulbeneige) + x6 perce neige + x2 oreilles fricochère + x2 oreille kaniglou + x2 oreilles bouftonmouth
Les potions d'oubli de métier
Elles vous permettent d'oublier n'importe quel métier.
Recette : x2 potion de vieillesse + x1 outil du métier
Si vous voulez oublier le métier bûcheron, il vous faudra une hache du bûcheron. Si vous voulez oublier le métier joaillomage, il vous faudra un sertisseur du joaillomage. Les potions d'oubli de métier servent dans le craft des runes de métier, qui permettent, à travers les registres de métier, lorsqu'elles sont activées, de connaître quel joueur pratiquant un certain métier est connecté et son niveau dans cet art.
Les potions de cité
Ces potions vous permettent de vous téléporter dans les cités de Bonta et Brâkmar. Tandis qu'un personnage neutre pourra utiliser n'importe laquelle des deux potions, un joueur aligné ne pourra se téléporter que dans la ville à laquelle il est rattaché, et non la ville adverse. Elles nécessitent deux ingrédients : du riz, que fauchent les paysans à partir du niveau 50, et des potions alcoolisées de Pandala, qui s'achètent au sous-sol de la taverne de Pandala, en [25;-35] au prix de 1k/u.
Potion de cité (Bonta) : x1 riz + x1 fiole de Pandaburg
Potion de cité (Brâkmar) : x1 riz + x1 fiole de Pandapils
Les potions de forgemagie
Elles servent à transformer les dommages neutres d'une arme en dommage d'élément (terre, air, feu ou eau). Si l'arme a plusieurs lignes de dommages neutres, la potion transformera toutes les lignes de dommages neutre (exemple : une arme inflige 10 à 20 dommages neutres, vole 2 à 5 terre et vole 2 à 5 neutre, si l'on applique une potion air, la première et la troisième ligne de dommages seront air). Certaines sont aussi utilisées dans des crafts, en équipements, comme en objets d'élevage.
Elles nécessitent une fiole à éléments achetable aux PNJ décrits dans le I-2, et 5 métarias choisies selon leur puissance.
Recette : x5 métaria + x1 fiole à éléments
Les métarias simples conservent 50% des dommages de l'arme, les triames 67%, et les mages 85%. Voici, en petite aide, les recettes des métarias, à compléter par l'élément choisi. Les sphères à métarias s'achètent en [1;16] et en [-5;-12].
Métaria : x4 plumes de kwak (élément) + x1 bec de kwak (élément) + x1 sphère à métarias
Métaria triame : x4 antenne de scarafeuille (élément) + x1 aile de scarafeuille (élément) + x1 sphère à métarias
Métaria mage : x4 coquille de dragoeuf (élément) + x1 oeuf de dragoeuf (élément) + x1 sphère à métarias
Correspondance des éléments :
Air : Kwak de vent, Scarafeuille blanc, Dragoeuf blanc
Terre : Kwak de terre, Scarafeuille vert, Dragoeuf doré
Feu : Kwak de flamme, Scarafeuille rouge, Dragoeuf noir
Eau : Kwak de glace, Scarafeuille bleu, Dragoeuf de saphir
Les potions d'oubli percepteur
Elles servent à faire oublier des niveaux de sorts, récupérer des points en oubliant ceux investit en sagesse et en prospection, ou en nombre de percepteurs. Elles sont conçues à partir de guildalogemmes qui sont faciles d'accès grâce aux doplons. (un de chaque temple contre une guildalogemme).
Potion d’oubli de sort : oublie un niveau du sort (restitue 5 points)
Potion d’oubli de nombre de percepteurs : diminue d’1 le nombre de percepteurs posables (restitue 10 points)
Potion de caractéristique : diminue de 1 point la caractéristique (restitue 1 point)
Potion d'oubli de sort
• Potion d'oubli de percepteur 'Armure Aqueuse' : x1 guildalogemme + x1 boîte de Kanigrou + x1 chaîne de l'Ouginak
• Potion d'oubli de percepteur 'Armure Incandescente' : x1 guildalogemme +x1 patte d'Araknawa + x1 cervelle de Bouftou
• Potion d'oubli de percepteur 'Armure Terrestre' : x1 guildalogemme + x1 poil de Kanigrou + x1 Oeil d'Ouginak
• Potion d'oubli de percepteur 'Armure Venteuse' : x1 guildalogemme + x1 silex + x1 dent de Wabbit
• Potion d'oubli de percepteur 'Flamme' : x1 guildalogemme + x1 sourcil de Moskito + x1 graine de Scorbute
• Potion d'oubli de percepteur 'Cyclone' : x1 guildalogemme + x1 babines d’Ouginak + x1 tronc de Kokoko
• Potion d'oubli de percepteur 'Vague' : x1 guildalogemme + x1 peau de Panikaze + x1 dent de Tofu Maléfique
• Potion d'oubli de percepteur 'Rocher' : x1 guildalogemme + x1 griffe du Mulou + x1 slip du Bwork Archer
• Potion d'oubli de percepteur 'Mot soignant' : x1 guildalogemme + x1 poil d'Ouginak + x1 ongle de Kanigrou
• Potion d'oubli de percepteur 'Désenvoûtement' : x1 guildalogemme + x1 main de Boo + x1 tige de Pissenlit Diabolique
• Potion d'oubli de percepteur 'Compulsion de masse' : x1 guildalogemme + x1 crocs de Rat + x1 os de Chafer
• Potion d'oubli de percepteur 'Déstabilisation' : x1 guildalogemme + x1 crâne de Chafer + x1 bave de Rose Démoniaque
Potion d'oubli de caractéristiques
• Potion d'oubli de percepteur 'Expérience' : x1 guildalogemme + x1 parchemin d'ivoire + x1 potion de vieillesse
• Potion d'oubli de percepteur 'Prospection' : x1 guildalogemme + x1 petit parchemin de chance + x1 potion de vieillesse
• Potion d'oubli de percepteur 'Nombre de percepteurs' : x1 guildalogemme + x1 pierre de rubis + x1 potion de vieillesse
• Potion d'oubli de percepteur 'Pods' : x1 guildalogemme + x1 argent + x1 edelweiss + x1 lin + x1 charme + x1 potion de vieillesse
Les potions de guilde
Deux types de potion de guilde existent : les potions de foyer de guilde, et les potions d'enclos de guilde. Lors de l'utilisation, vous passerez automatiquement par l'interface de guilde pour rejoindre le lieu désiré, et choisir LA maison ou L'enclos en question. Ces recettes sont créées à partir des potions de foyer (voir II-4), et sont très usitées pour gagner de l'expérience (surtout la potion de foyer de guilde).
• Potion de foyer de guilde : x1 potion de foyer + x1 bout de Blop griotte + x1 bout de Blop coco + x1 bout de Blop indigo + x1 bout de Blop reinette
• Potion d'enclos de guilde : x1 potion de foyer + x1 fleur de Blop griotte + x1 fleur de Blop coco + x1 fleur de Blop indigo + x1 fleur de Blop reinette
Les elixirs de classe
Ces potions vous servent à vous téléporter au temple de VOTRE classe. Hé non, comme beaucoup l'ont cru au départ, on ne peut pas faire "Un bon gros par douze" avec ces potions :/ Elles restent cependant utiles pour les temples éloignés des zaaps (Sacrieur, Pandawa, Féca, Eniripsa, Osamodas) ou les gros flemmards.
• Elixir Sadida : x5 bout de Blop griotte + x5 bout de Blop coco + x5 bout de Blop indigo + x5 bout de Blop reinette + x1 dent de Wabbit
• Elixir Enutrof : x5 bout de Blop griotte + x5 bout de Blop coco + x5 bout de Blop indigo + x5 bout de Blop reinette + x1 boue de Boo
• Elixir Féca : x5 bout de Blop griotte + x5 bout de Blop coco + x5 bout de Blop indigo + x5 bout de Blop reinette + x1 tige de Pissenlit Diabolique
• Elixir Sacrieur : x5 bout de Blop griotte + x5 bout de Blop coco + x5 bout de Blop indigo + x5 bout de Blop reinette + x1 sang de Bouftou
• Elixir Iop : x5 bout de Blop griotte + x5 bout de Blop coco + x5 bout de Blop indigo + x5 bout de Blop reinette + x1 cervelle de Bouftou
• Elixir Crâ : x5 bout de Blop griotte + x5 bout de Blop coco + x5 bout de Blop indigo + x5 bout de Blop reinette + x1 défense de Sanglier des plaines
• Elixir Xélor : x5 bout de Blop griotte + x5 bout de Blop coco + x5 bout de Blop indigo + x5 bout de Blop reinette + x1 poil de Sanglier
• Elixir Pandawa : x5 bout de Blop griotte + x5 bout de Blop coco + x5 bout de Blop indigo + x5 bout de Blop reinette + x1 bourgeon de Fourbasse
• Elixir Sram : x5 bout de Blop griotte + x5 bout de Blop coco + x5 bout de Blop indigo x5 bout de Blop reinette + x1 crocs de Rat
• Elixir Ecaflip : x5 bout de Blop griotte + x5 bout de Blop coco + x5 bout de Blop indigo + x5 bout de Blop reinette + x1 ongle de Kanigrou
• Elixir Eniripsa : x5 bout de Blop griotte + x5 bout de Blop coco + x5 bout de Blop indigo + x5 bout de Blop reinette + x1 oeil d'Ouginak
• Elixir Osamodas : x5 bout de Blop griotte + x5 bout de Blop coco + x5 bout de Blop indigo + x5 bout de Blop reinette + x1 os de Chafer
Les potions d'alignement
De nouvelles potions sont apparues et sont utilisables à partir du niveau 20 d'alignement, c'est-à-dire après avoir effectué les 20 premières quêtes d'alignements. Certaines ne sont utilisables qu'à partir des niveaux 40 ou 60 d'alignement. Les potions sont classifiées selon les ordres auxquels elles sont rattachées. (Si leur action complète n'est pas décrite, veuillez la rajouter si vous la connaissez)
Ordre du Cœur Vaillant / Ordre du Cœur Saignant
Disciple de Ménalt / Disciple de Djaul (20)
• Petite potion d'agression : le joueur agresse automatiquement les joueurs d'alignement opposé situés à 1 case au maximum.
Recette : x1 fleur de Blopignon + x1 canine du Mulou
• Potion d'agression Moyenne : le joueur agresse automatiquement les joueurs d'alignement opposé situés à 2 cases au maximum.
Recette : x1 petite potion d'agression + x1 langue de Crabe + x1 crâne de Chafer
Ecuyer / Surineur (40)
• Grande potion d'agression : le joueur agresse automatiquement les joueurs d'alignement opposé situés à 3(?) cases au maximum.
Recette : x1 potion d'agression moyenne + x1 pétale de Blop+ x1 racine de Tronkoblop + x1 fibre de chanvre
Chevalier de l'Espoir/ Chevalier du Désespoir (60)
• Puissante potion d'agression : le joueur agresse automatiquement les joueurs d'alignement opposé situés à 4(?) cases au maximum. Pas encore implantée.
Ordre de l'Esprit Salvateur / Ordre de l'Esprit Malsain
Disciple de Jiva / Disciple d'Hécate (20)
• Sang de Phénix : ressuscite un joueur de son alignement, qu'il soit dans sa tombe ou non, en lui rendant 5000 points d'énergie.
Recette : x1 graine de pandouille + x1 riz + x1 trèfle à cinq feuilles + x1 potion eau de fée + x1 potion de vieillesse + x1 Ghetto Raide + x1 potion de mini soin Supérieure
• Sang de Phénix de Grand Cru : ressuscite un joueur de son alignement, qu'il soit tombe ou fantôme, en lui rendant 10 000 points d'énergie.
Recette : x10 graine de pandouille + x10 riz + x1 trèfle à cinq feuilles + x1 potion eau de fée + x1 potion de vieillesse + x1 Ghetto Raide + x1 Raide Boule + x1 potion de mini soin Supérieure
Apprenti / Apprenti Sombre (40)
• Potion de Libération : envoie l'âme d'un ennemi enterré au cimetière le plus proche.
Recette : x5 poil de Kanigrou + x5 bourgeon de Fourbasse + x1 chaîne de l’Ouginak
• Petite potion de soin de masse : rend 100 points de vie à tous les alliés présents sur la carte.
Recette : x1 langue de Croc Gland + x1 fibre de chanvre + x1 boue de Boo + x1 potion eau de fée + x1 poil de Crocs Glands
• Potion de soin de masse : rend 200 points de vie à tous les alliés présents sur la carte.
Recette : x1 petite potion de soin de masse + x1 langue de Crabe + x1 fleur de Gloutoblop + x1 dent de Wabbit + x1 queue de Croc Gland + x1 racine de Tronkoblop
Adepte des Ecrits/ Adepte des Douleurs (60)
• Grande potion de soin de masse : rend 400 points de vie à tous les alliés présents sur la carte.
Recette : x1 potion de soin de masse + x1 fleur de Blopignon + x1 dent de Tofu Maléfique + x1 peau de Dragoeuf Guerrier + x1 dent de Rat + x1 sang de Bouftou
• Incroyable Potion de soin de masse : rend 800 points de vie à tous les alliés présents sur la carte.
Recette : x1 grande potion de soin de masse + x1 poil de Soryo Firefoux + x1 museau de Kolérat + x1 moustache de Kolérat + x1 oreille de Kolérat + x1 patte de Scorbute + x1 ongle de Kanigrou + x1 poil d’Ouginak
Ordre de l'Oeil Attentif / Ordre de l'Oeil Putride
Disciple de Silvosse / Disciple de Brumaire (20)[/b]
• Potion de Rocheflage : transforme le personnage en rocher, jusqu'à ce qu'il bouge ou entre en combat.
Recette : x1 graine de Scorbute + x1 langue de Chef de Guerre Bouftou
• Potion de Toflage : transforme le personnage en tonneau, jusqu'à ce qu'il bouge ou entre en combat.
Recette : x1 fleur de Gloutoblop + x1 tige de Pissenlit Diabolique
• Potion de Touflage : transforme le personnage en touffe d'herbe, jusqu'à ce qu'il bouge ou entre en combat.
Recette : x1 boue de Boo + x1 bourgeon de Fourbasse
• Potion de Tabouflage : transforme le personnage en tabouret, jusqu'à ce qu'il bouge ou entre en combat.
Recette : x1 racine de Tronkoblop + x1 dent de Tofu Maléfique
• Potion de Pouflage : transforme le personnage en poubelle, jusqu'à ce qu'il bouge ou entre en combat.
Recette : x1 queue de Scorbute + x1 peau de Kanigrou
• Potion de Souflage : transforme le personnage en souche d'arbre, jusqu'à ce qu'il bouge ou entre en combat.
Recette : x1 griffe du Mulou + x1 herbe folle
• Potion de Tombeflage : transforme le personnage en tombe, jusqu'à ce qu'il bouge ou entre en combat.
Recette : x1 sourcil de Moskito + x1 dent de Serpentin
Espion / Espion Sombre (40)
• Potion de camouflage immobile : rend le personnage invisible, jusqu'à ce qu'il bouge ou entre en combat.
Recette : x5 ongle de Kanigrou + x3 racine de Tronkoblop + x1 patte d’Araknawa
Chasseur de Renégats / Chasseur d'Âmes (60)
• Potion de camouflage total : rend le personnage invisible jusqu'à ce qu'il entre en combat.
Recette : x1 potion de camouflage immobile + x1 os du Chafer Invisible + x1 patte d’Arakne Majeure + x1 peau de Dragoeuf Guerrier
[b]Les potions d'amélioration de familiers
Comme leur nom l'indique, ces potions à 8 cases donnent aux familiers concernés des bonus de capacités accrues.
Les recettes ont la base suivante :
100 x Boulette d'insecte ** + 100 x Sardine à l'huile *** + 25 x Pain Thade + 5 x Planche en bambou + 5 x Kouartz + 1 x Poudre de Créatoune + 1 x Nacre + 1 x Hormone d'un familier donné.
La Poudre de Créatoune est une récompense donnée à la fin du donjon Familier.